free website templates

Troubles neuropsychologiques

La neuropsychologie est l'étude des rapports entre le fonctionnement cérébral et les facultés intellectuelles, comportementales et émotionnelles. Cette discipline permet d’évaluer les différentes fonctions cognitives d’une personne, telles que les capacités attentionnelles, mnésiques (mémoire à court et à long terme), exécutives (comme la flexibilité, la planification, l’inhibition, etc.) ainsi que visuo-spatiales et praxiques. Les dysfonctionnements qui surviennent sur l’une ou plusieurs de ces fonctions créent donc un ou plusieurs troubles neuropsychologiques. 
Le travail du neuropsychologue consiste tout d’abord en l’évaluation des fonctions cognitives afin de détecter si le patient présente des troubles. Une fois que ces troubles sont mis en évidence, il propose généralement une prise en charge pour pallier ces difficultés.
La prise en charge peut se faire sous forme de rééducation, d’aménagement de l’environnement, de mise en place de stratégies compensatoires ou encore par la psychoéducation (guidance parentale). 

Liens et lectures intéressantes

TDA/H Belgique http://www.tdah.be