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Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la planification et la coordination d’un geste. L’enfant présentant ce trouble est incapable de réaliser une série de gestes de façon efficace et harmonieuse, on dit alors souvent qu’il est maladroit. Or, pour produire un geste, l’enfant dyspraxique fournit un maximum d’efforts pour un minimum de résultats, ce qui le fatigue énormément. C’est ainsi que des gestes habituels tels que faire du vélo, faire ses lacets, etc. sont des défis difficiles à relever pour lui. Ces gestes ont besoin d’une automatisation, or ces enfants ont un défaut d’automatisation du geste, c’est-à-dire un défaut d’intégration cérébrale des séquences motrices.
C’est un handicap invisible, peu connu et mal décelable. L’enfant ne présente pas de troubles moteurs, ni de déficits intellectuels.
Il existe plusieurs types de dyspraxies, la plus courante étant la dyspraxie visuo-spatiale. Ce type de dyspraxie combine :
- un trouble du geste : des difficultés à coordonner une série de gestes pour une action précise (par exemple, saisir un verre) ;
- un trouble occulo-moteur : c’est-à-dire un déficit de l’exploration du champ visuel ;
- un trouble de l’organisation spatiale : ce dernier est en lien étroit avec le précédent, car l’enfant, ne sachant pas fixer ses yeux sur un endroit précis, n’arrive donc pas à se représenter correctement l’espace environnant et à s’y retrouver.
A cette dyspraxie, on associe souvent une écriture lente et difficile, un habillage laborieux, des difficultés en lecture ainsi que des difficultés en mathématiques.
Le diagnostic de la dyspraxie se base sur différentes expertises. En général, c’est d’abord un neuropédiatre qui prend en charge le dossier. Ensuite, un neuropsychologue réalise un bilan. Il est également possible que l’avis d’un psychomotricien soit nécessaire. Par la suite, on peut poser un diagnostic. Enfin, une fois le diagnostic posé, une prise en charge est proposée afin d’aider le patient au mieux dans sa vie quotidienne.